Petits rappels :

  • envergure 1,85 m soit une échelle de 1/6 environ.
  • poids visé entre 6 et 7 kgs, soit une charge alaire comprise entre 100 et 110 grs/dm2
  • plan de départ MRA (construction tout bois)
  • train et roulette AR rentrants, le plus possible à l’échelle.
  • construction prévue au départ en polystyrène extrudé + coffrage bois + couche de fibre de verre/époxy.
  • je pensais le motoriser avec un 4 temps essence de 30 cc mais, devant le prix du moteur et surtout suite aux déboires de Michel avec son Broussard, je vais monter un moteur électrique. Si le son ne me plaît pas, je pourrai toujours monter un « bruiteur » !
  • Eric ayant eu la très bonne idée de crasher son P 51, à la même échelle que la mien à 2 cm près, j’ai pu récupérer son fuselage en bois (partie avant à reconstruire), empennage et dérive, verrière, pilote, capot AV et cône d’hélice en alu. Donc, moins de travail pour la construction du fuselage et moins d’achat de pièces relativement chères !

Actuellement, je travaille donc essentiellement sur les ailes :
1 – ailerons et volets :

  • l’aile du P51 est trapézoïdale et n’est, bien sûr, pas d’une épaisseur constante.
  • pour rester le plus possible dans l’esprit maquette, ils sont articulés avec des charnières bâton dont les axes sont déportés dans l’épaisseur du profil.
  • j’ai donc réalisé des montages pour le perçage des emplacements et le collage des charnières.

2 – trappes ventrales :

  • pour respecter le profil, j’ai fait un « moulage » sur l’aile, fibre de verre /époxy de l’emplacement approximatif des trains. Dans ce moulage, j’ai découpé précisément les trappes ventrales et de jambe de train.
  • pour un montage/démontage facile de ces trappes, les charnières sont maintenues par pincement dans le logement du train.
  • j’ai un peu tâtonné pour trouver le point d’articulation sur la trappe pour obtenir une ouverture de 80°. En faisant travailler le servo correspondant sur toute sa course (60° + 60°), ça marche parfaitement (merci à Jean-Yves pour l’idée !)

3 – train d’atterrissage :

  • à ce jour, certainement la partie de la construction qui m’a posé le plus de problèmes.
  • le mécanisme électrique HobbyKing est prévu pour une course de 90°. Or, avec le dièdre de l’aile, si je garde cette course de 90°, les trains sortis seront perpendiculaires aux ailes mais pas ………..au sol. Pas très réaliste pour un avion dans l’esprit maquette. J’ai donc démonté ces mécanismes et j’ai ajouté sur la vis entraînée par le moteur une petite bague calibrée qui agit sur le contact fin de course « train sorti ». J’ai ainsi obtenu une course de 82° et des jambes de train parallèles.
  • pour le choix de ce mécanisme, j’ai suivi les conseils de Roger Niéto (Modèle Magazine) en prenant un modèle qui supporte un poids supérieur à celui de mon avion, c’est-à-dire 10 kgs au lieu de 6.
  • petit clin d’oeil aux « chasseurs de grammes » du club : mes trains « fabriqués maison » sont moins lourds que ceux du commerce et surtout beaucoup moins chers !

4 – trappes fixées sur les jambes de train :

  • comme les trappes respectent le profil de l’aile, la charnière d’articulation n’est pas tout à fait dans le même plan que l’articulation de la jambe de train. Le premier essai avec une charnière rigide n’a pas du tout été concluant. La vrai solution mécanique était une rotule (coucou Charles !), mais sur un modèle réduit, une petite tresse nylon à la place de la charnière remplit exactement la même fonction.
  • grosse prise de tête pour trouver la longueur des biellettes qui relient la jambe de train à la trappe pour une fermeture qui affleure le profil de l’aile. J’y suis arrivé après 3 essais avec des longueurs différentes, sachant qu’avec le bras de levier, 1 mm sur la biellette fait bien plus en bout de trappe.
  • la solution la plus facile pour le réglage de cette fermeture de trappe était le montage de chapes à boules et une tige filetée (coucou Jean-Yves !) mais, il me fallait un guidage bien rigide par les biellettes car, avec la charnière « tresse nylon » à l’articulation, la trappe était beaucoup trop libre dans l’air.

5 – programmation du fonctionnement du train :

le train rentrant du P 51 grandeur fonctionne de la façon suivante :

  • au sol moteur à l’arrêt : train et trappes ventrales sortis, sauf atterrissage sur
  • le ventre !!
  • au sol moteur en route et décollage : trappes ventrales fermées et train
  • toujours sorti, c’est plus prudent !!
  • en vol : train rentré et trappes ventrales fermées.
  • atterrissage :

ouverture des trappes ventrales.
sortie du train.
fermeture des trappes ventrales.

  • pour résoudre ces problèmes de fonctionnement, la solution la plus simple est le montage d’un séquenceur de trappes, donc encore des sous !
  • il y a une solution bien plus intéressante intellectuellement et surtout très économique: une programmation sous OpenTx !! Un membre du forum FrSky m’a transmis un schéma de programme qui fonctionne. Il ne me reste plus qu’à « rentrer dedans » !!

La suite au …………prochain confinement !

Nos adhérents construisent: le P51 D Mustang de Luc