Information sur la modification de la piste de l’ACY modélisme

jeudi 11 octobre 2018
par  Webmestre
popularité : 100%

Information sur la modification de la piste de l’ACY modélisme

Notre club partage l’espace aérien de l’aérodrome des Ajoncs depuis presque 40ans et l’implantation de notre piste ne réponds plus à l’ensemble des pratiques aéromodélistes de nos adhérents, compte tenu des constructions réalisées ces dernières années.

C’est pourquoi nous avons ouvert une réflexion concernant la possillité de déplacer notre piste, avec Francis Viaud, qui gère l’ensemble de la plateforme pour la CCI.
Cette réflexion a été portée par les membres du conseil d’administration dont les pratiques sont représentatives de l’ensemble du club.
Nous avons validé un projet d’implantation que vous trouverez en pièce jointe.

Par ailleurs, les moyens de l’équipe des bases aériennes qui ont réalisé des travaux sur la piste grandeur sont disponible pour effectuer les travaux de terrassement, tandis que l’agglomération prendra en charge l’enrobé d’une piste 110mx11m. Nous avons donc saisi cette opportunité unique de déménager notre piste.
Les travaux débuteront la semaine prochaine (semaine 42), la piste actuelle sera détruite fin octobre 2018 et les terres agricoles échangées à surface équivalente.
Pendant la période de travaux, éviter le survol des personnes et des engins.

La piste ne sera plus utilisable à partir de début novembre et jusqu’à la réalisation de l’enrobé. Les dates exactes dépendent des conditions météo.

La piste ne sera plus utilisable à partir de début novembre et jusqu’à la réalisation de l’enrobé. Les dates exactes dépendent des conditions météo.
Les commentaires et les interrogations ne manqueront pas, voici les priorités qui nous ont guidés vers cette nouvelle implantation :

- Eloigner la piste modélisme de la piste grandeur - Autoriser toutes les disciplines y compris celles nécessitant un grand dégagement à l’atterrissage comme au décollage - Orienter le pilote dos au soleil dès la fin de matinée -Implanter une zone parking et un parc modèle empierrés - Installer une zone en herbe pour l’atterrissage de grands modèles, l’installation de treuils …

Au delà de la technique, je pense que cette nouvelle piste rend l’aéromodélisme viable pour de longues années sur l’aérodrome des Ajoncs et va apaiser les tensions entre nous qui surviennent principalement suite à des incidents de dépassement de notre espace de vol. Elle va aussi favoriser la sécurité : en effet l’axe unique de vol permettra d’implanter des équipements : tables de démarrage, filets de protection …
Autant d’améliorations que nous aurons l’occasion de discuter en assemblée générale.
Je souhaite que ce beau projet soit également l’occasion de fédérer tous les adhérents autour des travaux de finitions et d’aménagement.

Pour le conseil d’administration,
Raphaël

JPEG - 176.7 ko

Annonces

Accès salle indoor

JPEG - 28.8 ko

Réglementaire, sécurité

Le stationnement, parcs modèles et zones pilotes :

JPEG - 530.2 ko

Espace de vol :

JPEG - 209.2 ko

Accès aux pistes :

JPEG - 238.8 ko

Réglement intérieur :

JPEG - 29.1 ko