CR formation CAO 15 mars 2014 à Teillé

samedi 5 avril 2014
par  Webmestre
popularité : 43%

Compte rendu de la formation CAO du 15 mars 2014 à Teillé, par Raphaël.

Franck RIAND et moi même avons suivi la formation CAO proposée par André LAMBERT et Yvon PIERS du club de Teillé.
J’en profite pour les remercier de l’organisation de cette journée qui a rencontré un grand succès (une trentaine de participants)
Cette formation pratique à 2 logiciels dédiés à l’aéromodelisme nous a permis de concevoir un fuselage le matin et une aile l’après midi.

Quelques mots concernant ces 2 Logiciels. Tous deux sont constitués d’une successsion de pages qui sont autant d’étapes de conception très assistées : d’abord la forme générale, puis les détails de construction. Leur prise en main est assez simple et la rapidité de conception étonnante ar rapport à un logiciel CAO (AUTOCAD, SOLIDWORKS, CATIA...). A mon avis un super outils pour concevoir des modèles "maquette" en structure et plus largement pour les créateurs de leur propres modèles.

DevFUS est dédié à la conception des fuselages et permet de reproduire rapidement un modéle depuis les images de 2 vues dessus et profil.
Il permet bien sûr de concevoir librement suivant votre inspiration. 2 voies ensuite :
la conception de la surface exterieure en vue d’usiner un modèle ou un moule pour les amateurs de composite dont je fais partie : compter 2 heures pour 1 fuselage. la conception détaillée des couples, des renforts, des coffrages en vue de découper les différentes pièces y compris le chantier d’assemblage.

DevWING est dédié comme son nom l’indique à la conception des ailes, il délivre uniquement les plans de pièces à découper pour une construction en structure (pas de 3D usinable snif !) De nombreux rafinements sont possibles concernant le choix des profils, l’articulation des volets et ailerons, des longerons, des clés d’aile, des coffrages, des dièdres.... selon le niveau de complexité la conception d’une aile va durer de 4 à 8 heures. Evidemment mon voisin de formation qui attaquait une aile volante horten de 5m d’envergure va y passer plus de temps. le stab sera conçu comme une petite aile.

Ci joint 2 vues d’écran de l’aile que j’ai conçue dans l’après midi : aile epliptique avec longeron, coffrage, volet, aileron, le saumon n’est pas visible. Le plus observateurs verront que je ne suis pas parvenu à arrêter le coffrage sur le longeron !
Il existe aussi un assistant pour créer les fichiers usinables en option.

Voici le lien au site LAMB’AIR qui distribue les logiciels et propose ses services de découpe lazer. Une façon rapide de réaliser vos propores short kit.
Version de demonstration disponibles en téléchargement.
Je vous recommande en particulier de télécharger les manuels d’utilisation en Français qui permettent de bien comprendre toutes les possibilités de ces 2 logiciels.
Il existe une option d’utilisation multipostes avec une clé USB qui permet d’acheter une seule licence.

http://www.lamb-air.com/dessin.php

Raphaël

Cliquer sur l'image pour agrandir

Annonces

Accès salle indoor

JPEG - 28.8 ko

Réglementaire, sécurité

Le stationnement, parcs modèles et zones pilotes :

JPEG - 530.2 ko

Espace de vol :

JPEG - 209.2 ko

Accès aux pistes :

JPEG - 238.8 ko

Réglement intérieur :

JPEG - 29.1 ko